HomeHomeTechniqueTechniqueAdministration ...Administration ...Documenter son serveur de base de donnéesDocumenter son serveur de base de données
Précédente

Suivante
Nouveau message
10/02/2012 08:02

Bonjour,

Dans votre rôle d'administrateur de base de données, documenter vous vos travaux? et si oui de quel façon? utilisez-vous des outils ou un simple document Word?

Je souhaite pour ma part documenter mes serveurs, mais j'aimerai avant me renseigner sur les bonnes pratiques et trouver un modèle Word pour ne rien oublier.

Je vois bien dans ce document 

-une section hardware (description du serveur, organisation des disques...) 

-une section système (description du système, compte de service, organisation des répertoire...) 

-l'installation de sql server, 

-sa configuration, 

-la ou les instances, les rôles, login ...., 

-les bases de données droit, privilèges filegroup... mais pas la description fonctionnelle (tables, procédures... il y a plein d'outils pour cette partie et dépend plus de la partie développement!)

-SSIS, SSRS SSAS...

-la documentation des outils d'administration, plan de maintenance, procédures ou framework_technique d'administration (j'ai un bloc d'audit que j'ai développer pour tracer l'exécution des dtsx, procédures...) 

-les jobs de l'agent sql (planning)

J'oublie sans doute pas mal de chose...

dans l'attente de vos réponses, cordialement,

Frédéric.L

Nouveau message
10/02/2012 08:54

Vaste sujet...

Pour ma part, c'est un ensemble de choses :
- Une fiche de configuration plus ou moins standardisée pour le hardware, le système et l'installation
- Concernant le moteur (configuration, jobs, logins, bases, users, privilèges, objets, etc.) j'utilise beaucoup l'outil Apex SQLDoc (payant, version d'éval disponible) qui génère rapidement une documentation très complète au format chm, html ou Word
- A cela peuvent s'ajouter divers scripts, rapport SQLDiag, rapport MSInfo32, rapports de performances (rapports SSMS, performance data collector, RML), copies d'écran ou diverses informations spécifiques selon le périmètre de la documentation. 

Arian (Modérateur) MCSE-MCT-MCDBA-MCITP

Précédente

Suivante
HomeHomeTechniqueTechniqueAdministration ...Administration ...Documenter son serveur de base de donnéesDocumenter son serveur de base de données